PREAMBULE

 

 

Le 21 mai 2003, il est 19 heures 30 locale, c’est l’heure habituelle du contact quotidien entre radioamateurs algériens sur les bandes de fréquences HF et VHF, heure que les radioamateurs algériens ont choisie pour se rencontrer chaque jour. Ils commencent à arriver les uns après les autres sur les différentes fréquences, à savoir, les stations d’Alger avec Abdelkader de 7X2BA, Mouloud de 7X2BM, de Bouira avec Ahmed de 7X2VV, de Tipaza avec Boualem de 7X2HM, de Yakouren avec Athmane de 7X2SA. D’autre part des stations françaises de la région de Bourges avec Mohamed de F5NAK, de la région de Paris avec Ben de F6AQN sont là également. Le QSO (discussion) va bon train. Après les salutations d’usage, des reports sur la puissance des signaux reçus sur la qualité de la modulation et autres informations techniques sont échangées.

 

19h 44, les stations d’Alger se confirment mutuellement sur VHF qu’elles  viennent de ressentir une très forte secousse tellurique. La station de Bouira , avec Ahmed de 7X2VV qui se trouve  en contact sur 20m avec la station du Centre de la France (Bourges) avec F5NAK en fait de même, il annonce à son correspondant qu’un tremblement de terre venait de se produire en Algérie, mais à savoir où ?

 

D’autres stations de Djelfa avec Mohamed de 7X2DD, de Souk Ahras avec Saad de 7X5ST, d’Alger avec Mahmoud 7X2MA, Djamel de 7X2DV, Kamel de 7X2BK, Afif de 7X2RO, Youcef de 7X2HF… sont venus par la suite se joindre sur la fréquence pour avoir des nouvelles. Toutes les stations amateurs sont restées à l’affût de la moindre information sur l’épicentre du séisme, sur l’ampleur des dégâts, ce qui n’a pas été chose facile avec les coupures d’électricité et l’arrêt immédiat du téléphone fixe et mobile.

 

Dans la soirée, après le rétablissement de l’électricité, les téléphones étant toujours à l’arrêt, un réseau d’urgence a été mis en place sur VHF pour les liaisons locales et sur HF, pour les liaisons intercontinentales. De nombreuses stations européennes sont restées à l’écoute des fréquences et attendaient le moment opportun pour intervenir et commencer à apporter leur aide.

 

 

Introduction

 

L’Algérie, vient de subir un violent tremblement de terre qui a touché principalement les wilaya de Boumerdès et d’Alger. Les téléphones, GSM et fixes, que ce soit avec l’étranger ou l’intérieur du pays étaient coupés, l’électricité n’a été rétablie définitivement que pour la région d’Alger uniquement, qu’aux alentours de minuit le 21 Mai 2003. On ne savait rien, du moins rien d’officiel, en ce qui concerne l’épicentre du séisme et sur l’ampleur des dégâts.

 

Le lendemain, après avoir pris connaissance des zones sinistrées, Boumerdès et Alger, ainsi que des premières données sur les pertes en vies humaines et dégâts occasionnés, une équipe de radioamateurs s’est déplacée avec du matériel de l’Association et matériel personnel, sur Boumerdès où ont été installées deux stations l’une sur VHF et l’autre sur HF. Des contacts ont été établis et maintenus durant huit jours avec des radioamateurs étrangers. Des liaisons permanentes étaient assurées H 24 avec deux stations centrales installées à Alger pour acheminer les messages. La mission principale que l’on s’était assignée était le réconfort de la population qui était coupée aussi bien vis à vis de l’extérieur que de l’intérieur du pays.

 

Cette action humanitaire a duré une semaine, soit du Jeudi 22 Mai au Jeudi 29 Mai 2003 au terme de quoi l’ARA avait estimé par la suite qu’elle pouvait se retirer, vu que les choses reprenaient leur cour normal.

 

 

Actions menées à l’échelle nationale

 

De très nombreux radioamateurs algériens et étrangers se trouvaient sur les ondes  durant le soir du séisme qui a frappé notre pays en date du mercredi 21 mai 2003 à 19h44 demandant des informations et renseignements concernant la catastrophe. Un réseau d’urgence fut mis en place et installé par les radioamateurs algériens en V.H.F, pour couvrir les wilaya du centre ( Alger, Tipaza, Blida, Boumerdes, et Tizi Ouzou ) du fait de la violence du séisme qui a été ressenti au niveau d’Alger et de ses environs.

                  

Ce n’est qu’aux environs de 23H que l’épicentre du séisme,  d’une magnitude de 5,2 sur l’échelle de Richter, fut connu et situé dans la wilaya de Boumerdes à environ 60km au Nord Est d’Alger, plus exactement à 7km au Nord de la ville de Zemmouri sans aucune autre information pouvant être donnée sur l’ampleur des dégâts humains et matériels.

Durant la journée du jeudi 22 mai 2003 les informations reçues faisaient état du séisme et des dégâts occasionnés au niveau des villes de Zemmouri, Boumerdès, Thénia, Rouiba, Bouira, Reghaia… s’étalant sur une zone de 100 km de long et 10 km de large à l’intérieur des terres avec un lourd bilan provisoire de 1000 morts ? 5000 blessés ? de nombreux disparus et un nombre impressionnant de sans abris.

 

Au vu de l’ampleur de cette catastrophe, à partir des premières images transmises par la Télévision algérienne et après s’être renseigné sur le site désigné (le stade de Boumerdès) pour l’organisation des secours par la protection civile, à 22H, une équipe composée de trois radioamateurs (Youcef 7X2HF, Bachir 7X2RF et Faouzi 7X2FB) fut dépêchée sur les lieux, à 22 :30h. Un contact a été pris avec la protection civile et l’on procéda immédiatement à l’installation des équipements nécessaires constitués de deux transceivers l’un en V.H.F sur 145500 KHz, fréquence de rencontre nationale des radioamateurs algériens, et l’autre en H.F sur 14132 KHz, 3743 KHz, 7082 KHz, 10182 KHz et 21132 KHz, fréquences intercontinentales, pour assurer les retransmissions de messages d’urgences vers les pays du monde entier. A 22 : 40h  les stations HF et VHF de 7X2ARA/portable étaient  déjà opérationnelles.

 

Aux environs de 00H 30 deux autres radioamateurs (Mouloud 7X2BM et son fils) rejoignirent le site de Boumerdès en ramenant un matériel supplémentaire, notamment un mat télescopique, nécessaire à l’installation des antennes radio V.H.F et H.F.

 

Durant toute la semaine une permanence était assurée, chaque jour, H 24 par deux radioamateurs (voir tableau en annexe), pour maintenir le contact avec Alger et la communauté internationale des radioamateurs qui ne cessait de demander des nouvelles et avoir de plus amples renseignements sur la catastrophe ainsi que sur les aides éventuelles qu’elle pouvaient nous apporter.

 

Devant le désarroi de la population sinistrée qui avait perdu tous contacts avec leurs familles, nous avons procédé dans un premier temps au recensement de tous les rescapés de la catastrophe localisés à l’intérieur du stade de Boumerdès. Les listes établies ont été retransmises rapidement en V.H.F  vers la station centrale, à Alger, où une équipe de radioamateurs se relayaient H 24 pour assurer la permanence (Kamel de 7X2BK, Afif de 7X2RO, Mouloud de 7X2 BM, Hassina de 7X2YL, de 7X2CB Hakim). Les listes ont été acheminées vers les chaînes de radiodiffusion nationale, notamment Radio El BAHDJA et la Chaîne III, pour être diffusée et permettre ainsi aux  auditeurs d’avoir des nouvelles de leurs familles, de leurs proches et amis dont ils étaient sans nouvelles depuis quelques jours.

 

Une fois le recensement des sinistrés au niveau du stade de Boumerdès achevé, l’équipe s’est déplacée sur un autre site au niveau de Boumerdès à l’école primaire Amar TIKRIT prés de la cité des 1200 logements et au niveau du camps de toile de Zemmouri pour établir d’autres listes lesquelles ont été également retransmises au fur et à mesure à Radio EL BAHDJA et la Chaîne III.

 

De nombreux autres messages particuliers ont été assurés à la demande des sinistrés qui nous donné un numéro de téléphone et un nom de la famille à contacter à l’intérieur du pays afin de rassurer leurs parents et amis qu’elles étaient bien saines et sauves et en bonne santé.

 

Il est à signaler qu’un travail complémentaire remarquable a été également réalisé par deux radioamateurs, Kamel de 7X2 BK d’Alger (Dar el Beïda) et de Saad, de 7X5 ST de Souk-Ahras (Taoura). Ce dernier  a travaillé tout seul sans relâche pendant 53 heures d’affilée. Il a  mis à disposition de la communauté internationale, en plus de sa station d’amateur, sa ligne téléphonique personnelle pour recevoir, renseigner, donner et retransmettre des messages (voir en annexe le compte rendu détaillée de cette station). 

 

Sur le plan national, nous avons collaboré avec les différents services officiels,  notamment le M.D.N, la Protection Civile, la Gendarmerie Nationale, la D.G.S.N, le Croissant Rouge et les Douanes Algériennes.

 

Le Directeur du Centre National des Transmissions des Douanes a mis à notre disposition la station principale  des Transmissions  du C.N.T.D composée d’un émetteur récepteur de 400 Watts H.F. La station a été exploitée pendant six jours par un de nos radioamateurs (fonctionnaire au niveau des Douanes algériennes), Monsieur BOUDOUANI Mouloud de 7X2 BM, qui avait assuré également les liaisons nationales et intercontinentales du réseau d’urgence, sur la fréquence 14132KHz. Il avait été mis également à notre disposition une ligne téléphone pour  nous permettre la retransmission des messages aux différents services publics. 

 

La station a fonctionné du 24 au 29 Mai 2003. A ce titre nous tenons à réitérer nos vifs remerciements à l’Administration des Douanes Algériennes pour son amabilité et l’aide qu’elle nous a apporté en nous facilitant la tâche.

 

Nous signalons qu’un radioamateur de notre association Hocine de 7X2BO médecin de profession, s’est porté volontaire et a préféré porter secours aux blessés dès les premières heures à l’hôpital de Rouiba.

 

Actions menées à l’échelle internationale

 

Sur le plan international, des messages en provenance de la Suède – la France – l’Italie – l’Espagne – la Grande Bretagne – le Luxembourg – la Belgique – l’Allemagne – la Norvège -  l’Arabie Saoudite - l’Egypte  - la Jordanie  ont été transmis vers Alger et vice versa.  Ces messages concernaient essentiellement la recherche de personnes disparues, le réconfort de nos compatriotes vivants à l’étranger sur les membres de leurs familles sinistrées et des demandes sur l’acheminement de matériel médical spécifique.

 

Pour cela, de nombreux messages téléphoniques ont été donnés bénévolement par des radioamateurs étrangers à partir de leurs pays et vice versa. Nous leur avons communiqué les numéros à contacter et les noms des personnes ou familles résidantes en Europe que les sinistrés ne pouvaient joindre directement à partir d’Algérie. Ainsi de nombreuses familles algériennes sinistrées ont pu rassurer par ce biais leurs proches à l’étranger lesquels étaient sans nouvelles depuis plusieurs jours, les communications téléphoniques avec l’Europe étant toujours coupées, étant donné que  des câbles téléphoniques sous-marins étaient sectionnés, et que le réseau GSM ne fonctionnait presque pas.

 

Par ailleurs, nous avons participé à des actions de coordination pour l’acheminement des matériels. C’est ainsi que nous avons été amenés à transmettre des demandes de matériel spécifique tel que des Attelles pneumatiques, Colliers cervicaux, broches pour fractures, pansements, bandages, masques, gants, tentes, etc., pour le besoin des équipes de secours de la protection civile.

 

La coordination avec la Protection Civile et l’ARA été assurée par le Capitaine YALA. Nous avons eu également des contacts avec les responsables du Croissant Rouge pour la transmissions de messages relatifs à des demandes de renseignements concernant les équipes de secours étrangères et les équipements nécessaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aussi, nous avons assuré la coordination entre les différentes équipes de secours notamment :

 

-          Station F6GKD, opérateur Philippe BERY Président de l’association des Radioamateurs au service de la Sécurité Civil (ADRASEC54).

 

-         Station F6PCT station officielle de la Sécurité Civile de France.

 

-         2ème unité Sécurité Civile de Marseille OP F5GJO.

 

-         F5TWZ Henri Sapeur Pompier sans Frontières.

 

-         F6CRZ responsable au Premier Ministère Français.

 

-         L’équipe de  la plate forme humanitaire de Romand, Valence, Corps médical des secours dirigée par le Général PIOT PATRICE.

 

-         La Société TELECOM sans frontières.

 

-         L’équipe de neuf sapeurs pompiers de Lyon accompagnés de deux chiens de sauvetage ainsi que de matériel spécialisé pour la recherche des personnes ensevelie sous les décombres.

 

Nous avons également assuré la coordination avec différentes Associations françaises qui voulaient se rendre en Algérie en les mettant en contact avec le responsable des expéditions à Marseille et aidé à orienter d’autres associations étrangères pour leur prise en charge immédiate par les services concernés de notre pays dès leur arrivée à l’aéroport Alger.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion

 

Les tâches principales que l’ensemble des radioamateurs algériens se sont assignées que ce soit depuis les zones sinistrées soit à distance depuis leur domicile étaient de :

 

-         Recenser les familles sinistrées regroupées au niveau du stade communal de Boumerdès et de l’école primaire Amar TIKRIT prés de la cité des 1200 logts.

 

-         Communiquer les listes nominatives des sinistrés à la radio El Bahdja et la chaine III.

 

-         Prendre en charge les familles désireuses de transmettre des messages d’information sur leur situation à leurs proches et amis résidant à l’étranger et en Algérie.

 

-         Coordonner l’acheminement de l’aide humanitaire provenant des associations et d’organismes  de secouristes tel que la croix rouge ou la sécurité civile désirant se rendre en Algérie.

 

-         Communiquer à ces associations et organismes les besoins prioritaire en produits pharmaceutiques, para-pharmaceutiques et autres besoins et matériel médical. 

 

Nous pensons avoir apporté notre contribution humanitaire et accompli notre devoir en tant qu’association nationale et en tant que citoyens en faisant participer la communauté des radioamateurs algériens dans cette tragédie nationale.

 

Nous tenons à remercier la communauté des radioamateurs étrangers pour leur élan de solidarité et de compassion qu’ils nous ont prouvé en adhérant au réseau d’urgence et permis de soulager de nombreuses familles algériennes résidentes en Europe et ayant des parents ou amis dans les zones sinistrées.

 

D’ailleurs nous continuons de recevoir, via Internet, des messages de soutien et de sympathie de la part de radioamateurs étrangers et/ou d’associations (Cf Annexe).

 

 

 

 

Nous estimons, cependant que nous avons fait le maximum de nos possibilités. En effet nous aurions été plus efficaces si nous étions plus nombreux. Nous aurions, en effet, pu mener des actions dans d’autres zones sinistrées comme Rouiba, Reghaia, Boudouaou, Corso, Thénia, Bordj Menael et auprès de toutes les familles demeurant  en dehors de ces grands sites urbains et qui avaient autant que les autres besoins de réconforter leurs familles et amis.

 

Enfin, nous déplorons avec regret et amertume le décès d’un de nos adhérents, Monsieur  ALLOUDA Dahmane de 7X2 DB avec toute sa famille ainsi que le décès de la fille, petite fille et gendre de Monsieur DEROUEL Seghir, 7X2 DS ce dernier est bien et sauf de même que Monsieur KHIDER Mohamed 7X2 FK et sa famille résidents tous dans les villes de Rouiba et de Réghaia.

 

Nous avons décidé de l’arrêt de la station 7X2 A.R.A/Portable, au bout d’une semaine, au moment où nous avons constaté que les services officiels étaient bien en place et que les activités redevenaient normales

 

 

                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les insuffisances de l’Association

 

Au vu des actions humanitaires que nous avons menées pendant une semaine après cette catastrophe et l’apport que les radioamateurs algériens ont pu donner à travers le réseau de télécommunication national et international qui a été mis en place, nous relevons que nous avons beaucoup d’insuffisances.

 

C’est ainsi que nous remarquons que nous avons agit sur les lieux de la catastrophe 24 heures après le séisme, pourquoi ?

 

Essentiellement parce qu’au départ, et faisant suite à la première information transmise par le CRAAG sur une magnitude du séisme de 5,2, nous avions pensé, qu’avec une telle magnitude, il ne pouvait y avoir de gros dégâts et s’il y avait des dégâts ils seraient de moindres importances.

 

Mis à part cette information si nous étions plus nombreux sur le territoire national et notamment dans la zone sinistrée s’il y avait plus de radioamateurs, par exemple, nous aurions été mieux renseignés sur l’ampleur des dégâts et nous aurions en conséquence agit autrement. C’est à dire que l’on aurait su dans les cinq minutes ce qui s’était réellement passé et l’on aurait alerté les secours vers les zones et secteurs les plus touchés, cela d’une part et la communauté internationale, devant la connaissance des dégâts aurait agit également rapidement, sachant exactement quels types de secours il y avait lieu de donner, d’autre part.

 

«  A titre d’exemple, en 1985, au Chili, il fallait fournir immédiatement une aide médicale et un abri à des milliers de personnes. Moins d'une heure après le tremblement de terre, les radioamateurs Chiliens avaient déjà établi des communications fiables et les secours ont commencé à arriver très rapidement. De nombreuses vies humaines ont ainsi pu être sauvées, les épidémies ont pu être évitées et des abris ont été fournis. 

 

 

 

La même année il y a eu le séisme de Mexico, les  communications d'amateurs ont commencé dans les 15 minutes qui ont suivi la catastrophe. Un système mondial a été mis en place non seulement pour coordonner les activités de secours mais également pour informer les familles qui avaient des parents dans la zone touchée. A Mexico, l'une des plus grandes villes du monde, le seul moyen de communication avec le monde extérieur était assuré par les amateurs, très compétents et d'un grand dévouement. » (NDLR).

 

 

 

 

 

 


Projections sur le futur

 

L’Algérie ou du moins le Nord de l’Algérie de part sa position géographique et continentale se trouve le long d’une zone sismique active connue. C’est une bande côtière de 1200 Km sur environ 100 Km vers l’intérieur des terres, soit une superficie de quelques 120 000Km² qui se trouve exposée aux catastrophes naturelles et où la densité de population est maximale. En plus des tremblements de terre, cette zone est également sujette à des glissements de terrain (ville de Constantine), inondations, épidémies…qui demandent une surveillance particulière.

 

Car, il faudrait considérer qu’une urgence est définie comme un évènement ou un ensemble de circonstances survenant brutalement en général, exigeant une action immédiate.

 

 L'urgence est inattendue. On ne peut connaître à l'avance ni son ampleur ni les remèdes à apporter, sauver une vie humaine, n'attend pas non plus, les catastrophes naturelles ne sont pas programmées.

 

 

La situation d'urgence exige une intervention immédiate et rapide, toutes les ressources nécessaires doivent être disponibles, encore et surtout il faut disposer de moyens de communication pour alerter les responsables et coordonner les secours.

 

A ce titre les radioamateurs algériens à l’instar des radioamateurs des autres pays peuvent apporter leur contribution en matière de communication d’urgence.

 

En effet le service radioamateur est le seul service au monde à disposer d’un nombre important de stations réparties à travers  les cinq continents permettant la réalisation de liaisons à courtes moyennes et longues distances. Les moyennes et grandes distances sont couvertes par les bandes HF décamétriques, les radioamateurs disposent de 09 bandes de fréquences comprises entre 1,8 MHZ et 30 MHz.

 

Les courtes distances quant à elles sont couvertes par les bandes VHF et UHF qui sont utilisées pour des liaisons directes ou à travers des relais permettant d’assurer des liaisons à plus de 100Km de distance. Elles sont particulièrement utilisées en mobile afin de résoudre tous les problèmes de communications qui peuvent se présenter lors d’une catastrophe, comme celle qui frappa notre pays le 21 mai 2003.

 

 

 

 

En effet, il n’est pas à démontrer que dans des situations de catastrophes se sont les toutes premières heures qui sont décisives pour sauver des vies humaines.

 

Depuis la nuit des temps, la Terre a toujours tremblé et elle tremblera toujours ! Mais où et quand la prochaine fois? Personne ne pourra le prédire. Nous ne pouvons donc simplement que nous préparer à affronter les situations de catastrophes.

 

 

Ainsi, n

otre participation dans le futur serait plus importante et efficace si les pouvoirs publics prenaient en considération :

 

-         l’insertion des O.N.G, notamment les radioamateurs dans les différents plans O.R.S.E.C et S.A.R.

 

-         autoriser l’importation et l’installation de relais radio-amateurs V.H.F pour couvrir dans un premier temps les wilaya du centre et plus tard toutes les wilaya du Nord du pays afin de mettre en place un réseau d’urgence permanent pour faire face à des situations de catastrophes naturelles,

 

-         l’octroi de nouvelles licences d’exploitation pour des Radio- Clubs et radioamateurs à titre individuel afin d’accroître nos effectifs à l’échelle nationale,

 

-         délivrer des licences pour le mobile, indispensable au service amateurs dans des situations de catastrophes,

 

-         autoriser l’Association des Amateurs Radio Algériens à recevoir des dons, d’institutions nationales ou internationale, de matériel neuf, obsolète ou réformé pour palier au manque de moyens matériels et pouvoir s’équiper rapidement,

 

-         réétudier notre demande d’Association d’Utilité Publique à l’instar des autres associations radioamateurs de part le monde.

 

 

 

 

 

ANNEXE